Primary links

Retour aux actualités

Taux de satisfaction élevé des diplômés de l’INRS

La Relance 2012 est maintenant disponible

Version imprimable
28 janvier 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

Les diplômés de l’INRS affichent un haut degré de satisfaction envers leur alma mater selon les données contenues dans la Relance 2012 auprès des diplômés de l'INRS qui vient d’être publiée. Selon 91 % des participants à l’enquête, l’INRS a répondu à leurs attentes ou même plus. En ce qui a trait aux programmes d’études, 93 % d’entre eux se réinscriraient dans le même programme si c’était à recommencer. Questionnés sur leurs activités de formation, 88 % des répondants se disent entièrement ou assez satisfaits.

 

Parmi les diplômés qui recommanderaient de s’inscrire à l’INRS, 31 % feraient valoir l’encadrement, la disponibilité et l’expertise des professeurs, 25 % mettraient de l’avant l’ambiance et la taille du campus alors que 13 % valoriseraient l’accès aux équipements et laboratoires de pointe. Mentionnons par ailleurs que 97 % des diplômés  se disent entièrement ou assez d’accord avec l’affirmation que les professeurs étaient disponibles pour eux.  

 

Cette enquête a été menée auprès des diplômés de l’INRS des quatre dernières années. Parmi les participants, 64 % ont obtenu un diplôme de maîtrise et 36 % un diplôme de doctorat. L’âge moyen au moment de la diplomation était de 29 ans à la maîtrise et de 32 ans au doctorat.

 

Diplômés et emploi

La Relance 2012 révèle que les diplômés de l’INRS éprouvent peu de difficulté à intégrer le marché du travail. En effet, 66 % d’entre eux avaient déjà un emploi avant la fin de leurs études ou l’ont obtenu en un mois ou moins après la fin de leurs études. Au moment de l’enquête, 78 % des répondants avaient un emploi et 13 % poursuivaient leurs études. La très grande majorité d’entre eux, soit 88 %, sont très ou assez satisfaits de leur emploi. Dans 51 % des cas, ils occupent un emploi permanent. Plus de la moitié des travailleurs avaient un revenu annuel atteignant ou dépassant 50 000 $ en 2012.

 

La Relance, qui en est à sa 4e édition, vise à connaître davantage le profil des diplômés de même que leur degré de satisfaction en ce qui a trait à leurs études et à leur situation professionnelle. Cette enquête fournit à l’INRS des données sur l’opinion de diplômés à l’égard de différentes dimensions de leurs études, en vue d’améliorer ses programmes et de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des étudiants. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Guy Ross et la nanotechonologie à la sauce implantation ionique ...

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Hélène Ladouceur, directrice de l'urbanisme à la Ville de Longueuil ...

Webzine

Benoît Godin et l'histoire des concepts au fil des siècles ...

Webzine

André Lemelin et la modélisation économique ...