Logo INRS
English
Retour aux actualités

Première universitaire canadienne

L’INRS reçu membre de la Venice International University

Version imprimable
13 mai 2014 // par Gisèle Bolduc
rss


L’INRS est membre de la Venice International University (VIU) depuis le 26 avril 2014. Elle est la première et la seule université québécoise et canadienne à faire partie de ce consortium unique regroupant dix-huit universités et organisations étrangères.

 

« L’adhésion de l’INRS au sein de la VIU présente un grand potentiel pour nos étudiants de cycles supérieurs et nos professeurs en matière de réseautage et de création de collaborations uniques en recherche. En plus de bénéficier d’un programme structuré de mobilité internationale, nos étudiants auront la possibilité d’apprendre auprès de professeurs de haut niveau, mais aussi de partager leurs connaissances et leur culture avec des étudiants d'autres pays », se réjouit le recteur Daniel Coderre, nouveau membre du conseil d’administration de la VIU.

 

Pour marquer l’évènement, l’INRS a organisé les 8 et 9 mai 2014 l’Atelier interdisciplinaire sur l'hydrologie et les hydrogéosciences, avec la collaboration de la Délégation du Québec à Rome. Tenu à la VIU, cet atelier international a réuni des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs dans les domaines de l'hydrologie, de la modélisation environnementale et des hydrogéosciences, provenant principalement de l’Italie et du Québec. À cette occasion, un doctorat honoris causa de l’Université du Québec sous l’égide de l’INRS a été remis au professeur Andrea Rinaldo en reconnaissance de sa contribution remarquable à l’avancement de la recherche en écohydrologie. ♦

 

À propos de la VIU

La Venice International University (VIU) regroupe maintenant dix-huit universités et organisations de partout au monde soit : la Duke University, l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, l’Université de Tel Aviv, l’Université Tongji de Shanghai, l’Université Tsinghua de Pékin, l’Université Ca' Foscari de Venise, l’Université IUAV de Venise, l’Université Koç d’Istanbul, l’Université Waseda de Tokyo, l’Université de Padoue, l’Université européenne à Saint-Pétersbourg, l’Université de Lausanne, le Boston College, le ministère de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer de l’Italie, le Conseil national de la recherche de l’Italie, la Province de Venise et l’INRS. Ensemble, les membres élaborent des programmes d'études pour préparer leurs étudiants à faire face aux défis mondiaux d'aujourd'hui : développement durable, changements climatiques, vieillissement des populations, croissance urbaine, éthique mondial et patrimoine culturel. Le campus de la VIU est situé sur l’île de San Servolo, dans la lagune de Venise.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...

Webzine

L'étude de l'environnement prend son « envol » avec un drone de télédétection révolutionnaire ...

Webzine

Diagnostic des ulcères et des cancers de l'estomac ...

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Webzine

Diagnostic des ulcères et des cancers de l'estomac ...