Logo INRS
English
Retour aux actualités

Remise d’un doctorat honoris causa à Jean-Paul Bravard

L'INRS honore un scientifique des fleuves et des rivières

Version imprimable
25 novembre 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

Le professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, monsieur Jean-Paul Bravard, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec sous l’égide de l’INRS, lors de la cérémonie de la Collation des grades qui a eu lieu le 24 novembre à Lyon à l’occasion des 26e Entretiens Jacques Cartier. En lui remettant la plus haute distinction universitaire, l’INRS souligne sa contribution interdisciplinaire en recherche et en enseignement dans le domaine fluvial et la carrière remarquable de ce géographe qualifié de « passeur de frontières » par l’Institut universitaire de France et « d’homme qui aimait les fleuves » par les médias.

 

« Le professeur Bravard est un fervent promoteur et artisan de l’interdisciplinarité en recherche et en enseignement, une approche valorisée par l’INRS. Il est un des rares scientifiques à avoir développé une approche originale qui intègre les dimensions anthropiques, physiques, biologiques et historiques pour la connaissance des fleuves, des milieux d’une grande complexité et importance. Nombre de ses préoccupations scientifiques sont d’ailleurs partagées par les chercheurs du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Jean-Paul Bravard a donné un prodigieux essor à la géographie physique, plus particulièrement à la science fluviale, devenue un fleuron de la recherche française. Il s’est intéressé à la dynamique du système fluvial, à la géoarchéologie des plaines alluviales, à la gestion de l’eau et aux impacts des barrages. Doté d’un sens aigu de l’observation, il a su emprunter idées, applications, méthodes et techniques à la géographie humaine, à l’histoire, à l’archéologie, à la sociologie, à l’urbanisme, à l’aménagement, à la climatologie, de même qu’à la géomorphologie, à l’hydrologie, à la dynamique des fluides et à la géologie.

 

Intellectuel francophone des plus actifs, le professeur Bravard est un des géographes les plus en vue à l’échelle internationale. Reconnu pour son leadership, il a mis sur pied de grandes équipes de recherche et contribué à des programmes d’amélioration de l’état des fleuves en partenariat avec le milieu. Auteur prolifique, à la fois en sciences humaines et physiques, le professeur Bravard a également formé une importante relève scientifique. 

 

Hommage à monsieur Jean-Paul Bravard 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Satinder Kaur Brar et les biotechnologies environnementales ...

Webzine

Ana Tavares et les piles à combustible ...

Webzine

Cohabitation interethnique dans les quartiers de classe moyenne ...

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Webzine

Marie-Soleil Cloutier et la géomatique ...