Logo INRS
English
Retour aux actualités

Palmarès Research Infosource 2015

Intensité de recherche : l’INRS premier au Canada

Version imprimable
28 octobre 2015 // par Jean Morin
rss


Avec son modèle unique au Canada, l’INRS se détache du peloton des universités québécoises et canadiennes, affichant la meilleure performance pour son intensité de recherche selon le plus récent classement de Research Infosource. L’université de 2e et 3e cycles est également en tête au Québec quant à ses partenariats privés, démontrant qu’il est possible de réaliser une recherche de qualité distinctive tout en tissant des liens étroits avec l’industrie.
 
Cette année, l’INRS est no 1 au Canada pour l’intensité de recherche, un titre qui lui est attribué selon le financement moyen par professeur. Au Québec, elle surpasse de plus de 40 % les autres universités. Les activités de l’INRS s’articulent autour de partenaires venant autant du milieu universitaire que du privé et d’une approche multidisciplinaire catalysant l’impact des travaux des professeurs. De surcroît, les prestigieuses revues scientifiques publient en très grand nombre les travaux de sa communauté.
 
Embrassant sa mission de faire rayonner la recherche réalisée au Québec à l'échelle internationale, de transférer les savoirs et savoir-faire pour contribuer au développement de la recherche de haut niveau et former les chercheurs de demain, l’INRS a développé un modèle performant. Recteur de l’université depuis 2009, monsieur Daniel Coderre insiste sur le rôle prépondérant que joue l’INRS dans la société : « Les résultats de ce classement reconnaissent la pertinence du modèle unique de notre université et les efforts que nos professeurs déploient constamment. Leur excellence et leur expertise dans des secteurs clés font progresser la recherche et ont d’importantes retombées sur le développement socioéconomique du Québec et du Canada. »
 
Performance en quelques chiffres
Selon Research Infosource, l’INRS a connu une hausse de 11 % de ses revenus de recherche en 2014 par rapport à l’année précédente, ce qui lui vaut le 1er rang pour son intensité de recherche au Canada. En moyenne, chaque professeur a obtenu un financement à hauteur de 415 500 $. L’université se situe au 1er rang au Québec et 3e au Canada en ce qui a trait à ses partenariats privés, dans la catégorie des universités polyvalentes. Elle arrive au 2e rang de toutes les universités canadiennes pour l’impact de ses publications et 3e pour l’intensité de publication. 
 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Le professeur Nicolas Doucet parle de l’ingénierie des protéines ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...