• Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS remet un doctorat honoris causa à madame Claudine Schmidt-Lainé
Retour aux actualités

Directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS

L’INRS remet un doctorat honoris causa à madame Claudine Schmidt-Lainé

Version imprimable
3 octobre 2011 // par Gisèle Bolduc
rss

Madame Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS et du Cluster de recherche Environnement de la région Rhône-Alpes, a reçu un doctorat honoris causa de l’INRS lors de la séance inaugurale des 24e Entretiens Jacques Cartier. Cet honneur lui a été attribué en reconnaissance de sa contribution remarquable au développement de la recherche en modélisation et en ingénierie de l’environnement selon une approche privilégiant l’interdisciplinarité et valorisant la coopération scientifique. La cérémonie a eu lieu le 2 octobre courant, au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en présence du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et du président du conseil d'administration du Centre Jacques Cartier, monsieur Pierre-Marc Johnson. Six autres personnalités françaises ont également reçu un doctorat honoris causa.

Entrée au CNRS en 1981, madame Schmidt-Lainé a mené des travaux de recherche en modélisation qui sont porteurs d’applications en sciences de l’environnement et en sciences de la vie. Ingénieure de formation et passionnée de mathématiques, madame Schmidt-Lainé a initié des groupements de recherche interdisciplinaires et le programme Modélisation et simulation numérique du CNRS. En 1998, elle a pris la direction scientifique du Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts), un organisme de recherche spécialisé en sciences et technologies de l’environnement. Elle se consacre dès lors à la recherche en ingénierie de l’environnement, une science faisant appel aux modèles mathématiques. Ce sont là des intérêts de recherche qui rejoignent plusieurs professeurs de l’INRS.

En tant que directrice scientifique du Cemagref, madame Schimdt-Lainé a joué un rôle de premier plan dans la réalisation de l’accord-cadre de coopération scientifique signé pour la première fois en 1997 entre l’INRS et le Cemagref. Elle a contribué à enrichir et à animer cette collaboration qui perdure depuis plus de dix ans et qui a permis de faire progresser les connaissances, notamment sur les écosystèmes d’eau courante, les interactions entre agriculture et environnement.
 

« Tout au long de sa carrière comme chercheure et comme gestionnaire, madame Claudine Schmidt-Lainé s’est fait l’avocate de l’interdisciplinarité, une valeur partagée par notre université. Elle a contribué de manière tangible au décloisonnement entre les différentes communautés scientifiques et entre la recherche et l’entreprise », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

L’excellence de son parcours a valu à madame Schmidt-Lainé plusieurs distinctions, soit le titre de directrice de recherche de classe exceptionnelle, le plus haut grade attribué par le CNRS, de chevalier de l’Ordre national du mérite et de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France.
 

Dans l'ordre habituel : M. Daniel Coderre, directeur général de l'INRS, Mme Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS, et Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec

 


INSIS

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS mène une recherche socialement responsable en sciences et technologies des automatismes, des signaux, et des systèmes électroniques et photoniques; en sciences et technologies de la mécanique, de l’énergie et des procédés. Un de ses objectifs est de développer l’interdisciplinarité au service des connaissances, du développement économique et technologique ou de la résolution de questions complexes de société.

 


Portrait de Claudine Schmidt-Lainé © Christian Fleury

Photo (groupe) © Michel Cavalca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Pierre Lavallée, président et chef de direction de BPR, une firme d’ingénierie. ...

Webzine

Michel Charbonneau et le traitement du cancer du poumon ...

Webzine

Martin Maier et la nouvelle génération de réseaux optiques ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Nouveau procédé pour réduire les gaz à effet de serre et recycler les résidus miniers ...