Logo INRS
English
Retour aux actualités

Un des instigateurs de la nouvelle Université de Bordeaux honoré

L’INRS remet un doctorat honoris causa à Alain Boudou

Version imprimable
9 novembre 2012
rss

Le président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) – Université de Bordeaux, monsieur Alain Boudou, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec sous l’égide de l’INRS lors de la cérémonie de la Collation des grades qui a eu lieu le 3 novembre 2012 à Québec. Par ce geste, l’INRS a voulu reconnaître sa contribution remarquable à l’enseignement supérieur et à la recherche en écotoxicologie aquatique, ainsi qu’à l’administration universitaire.

 

« Je suis extrêmement sensible à l’honneur que vous me faites, et ce, d’autant plus que ma carrière de chercheur a été fortement influencée par la collaboration établie il y a près de 30 ans avec l’INRS. J’ai rencontré lors de ma première mission au Québec le professeur Peter G.C. Campbell, qui est devenu très rapidement un modèle pour moi, modèle de compréhension et de rigueur scientifique, et aussi un ami », a déclaré monsieur Boudou en recevant cette distinction. « Les diplômés doivent être fiers d’avoir acquis ces diplômes dans un institut de grande qualité, qui privilégie les relations entre la formation et la recherche et qui offre d’excellentes conditions pour une insertion professionnelle réussie », a-t-il conclu.

 

Biologiste de formation, monsieur Boudou a complété une maîtrise de biologie/écologie et une agrégation de sciences biologiques de l’Université de Toulouse III. En 1982, il a obtenu un doctorat d’État de l’Université de Bordeaux 1 où il fera carrière. Ses recherches ont porté sur l’étude de systèmes écologiques très complexes et des mécanismes de contamination d’organismes aquatiques par les métaux traces comme le cadmium et le mercure en vue d’établir des liens entre des problèmes environnementaux et de santé humaine.

 

Élu président de l’Université de Bordeaux 1 en 2005, monsieur Boudon a participé à la transformation de cette université, avec l’implantation de nombreux laboratoires en partenariat avec le privé. Au cours de son mandat, la notoriété de l’université s’est accrue à l’échelle nationale et internationale, se classant première université française dans la catégorie « Sciences de l’ingénieur et informatique » du Top 100 du classement de Shanghai. Sous son leadership, Bordeaux a été en 2011 un des trois lauréats du projet des Campus d’excellence, ce qui favorise le renforcement des collaborations à l’international, notamment avec l’INRS dans le domaine de l’eau et de l’environnement et celui de la photonique et des lasers. 

 

Au cours des deux prochaines années, monsieur Alain Boudou présidera le PRES, chargé de créer la nouvelle Université de Bordeaux en fusionnant les quatre universités et les écoles d’ingénieurs de la région. Il est un des instigateurs de ce projet ambitieux impliquant plus de 500 intervenants et s’inscrivant dans l’Opération campus, un chantier de modernisation des universités françaises unique en son genre.

 

« Professeur de classe exceptionnelle et collaborateur de longue date de l’INRS, monsieur Alain Boudou a la qualité de bien comprendre la science. Il est un administrateur universitaire très conscient de la réalité du chercheur. Il se distingue également par ses capacités à concevoir et à réaliser des projets novateurs et structurants tant pour la communauté universitaire que pour l’ensemble de la société. Nous sommes honorés d’accueillir monsieur Boudou, un ambassadeur de choix et un modèle inspirant d’engagement universitaire pour notre communauté », a précisé le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. ♦

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Ana Tavares et les piles à combustible ...

Webzine

Huit personnes sur dix sont infectées par le virus herpes simplex ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Réduire le coût des piles à combustible pour révolutionner l’industrie automobile ...