Logo INRS
English
Retour aux actualités

Honoré pour son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

L’INRS remet un doctorat honoris causa à Alain Mérieux

Version imprimable
18 octobre 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
L’INRS a conféré le titre de docteur honoris causa à monsieur Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion et à la valorisation de la recherche sur les maladies infectieuses à travers le monde. Cette distinction lui a été décernée par le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 16 octobre au Centre des sciences de Montréal à l’occasion des Entretiens Jacques Cartier 2017.  
 
© Sylvain Légaré
 
Dans son hommage, monsieur Giraldeau a dit sa fierté d’accueillir à l’INRS ce scientifique français devenu entrepreneur et humaniste : « Tradition, vision et innovation sont les maîtres mots qui caractérisent le parcours exceptionnel d’Alain Mérieux qui a toujours placé la science et la recherche au cœur de ses activités dans un seul but : l’intérêt du patient. » 
 
Docteur en pharmacie issu d’une grande famille comptant plus d’un siècle d’expérience dans la lutte contre les maladies infectieuses, Alain Mérieux poursuit avec succès l’aventure entrepreneuriale familiale depuis les années 1960. Présent dans plus de 40 pays, l’Institut Mérieux a donné naissance à de nombreuses entreprises qui sont encore aujourd’hui des acteurs majeurs dans le domaine de la santé publique, notamment dans les secteurs du diagnostic in vitro, de l’immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses, de la nutrition et de la sécurité alimentaire. Des préoccupations partagées par les équipes de recherche du Centre INRS–Institut Armand-Frappier.
 
« Innovation scientifique et ouverture sur le monde sont indissociables pour Alain Mérieux qui s’est efforcé tout au long de sa carrière d’établir des ponts entre le Nord et le Sud, entre la recherche industrielle et la recherche universitaire pour mieux lutter contre les pathogènes émergents ou résistants », a souligné monsieur Giraldeau.
 
Lauréat de plusieurs distinctions à l’international, Alain Mérieux est Grand Officier de la Légion d’honneur pour ses mérites exceptionnels en matière de service public. Il joue aussi un rôle de premier plan au sein de deux fondations familiales engagées dans la lutte contre les maladies infectieuses et le soutien aux plus vulnérables dans le monde. 
 
Hommage pdf

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Diagnostic des ulcères et des cancers de l'estomac ...

Webzine

Patrick Labonté et les maladies infectieuses ...

Webzine

Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les pêcheries ...

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...

Webzine

Activité humaine et réchauffement climatique en cause ...