Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS reconnaît des réalisations professorales exceptionnelles
Retour aux actualités

Remise des prix Planète 2017

L’INRS reconnaît des réalisations professorales exceptionnelles

Version imprimable
13 juin 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
 
L’INRS a remis les prix Planète 2017 qui récompensent l’excellence en recherche et en enseignement de ses professeurs. Les lauréats se sont distingués par leur dynamisme, leur créativité, leur leadership, de même que par leurs réalisations remarquables qui ont contribué de façon novatrice à l’avancement et à la transmission des connaissances. 
 
 
Une carrière en recherche au sceau de l'excellence 
Le professeur Mohamed Chaker du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est lauréat du prix Planète INRS – carrière d’excellence en recherche. Il s’est illustré par ses qualités exceptionnelles de chercheur et de chef d’équipe qui ont fait la renommée internationale du Centre dans les domaines de la photonique et de la micro et nanofabrication. Le professeur Chaker a mené des travaux pionniers dans le domaine des plasmas et a lancé le premier programme de recherche au Canada sur la gravure de couches minces au moyen de plasmas. Son parcours est jalonné d’accomplissements significatifs non seulement en physique des plasmas mais aussi en science des matériaux ainsi qu’en synthèse et gravure des matériaux. En plus de mettre en place des infrastructures de recherche majeures comme le Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN), il est à l’origine d’initiatives scientifiques très importantes comme Prompt-Québec, Nano-Québec et le LIA-STEP
 
 
Réalisation d'excellence en recherche
Les professeurs Roberto Morandotti et Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications ont reçu chacun un prix Planète - réalisation d’excellence en recherche.  Avec son équipe, le professeur Morandotti a créé le laser pulsé nanoseconde de structure compacte ayant une faible consommation d’énergie et la plus basse largeur spectrale jusqu’à présent, ce qui ouvre la voie à l’intégration sur puce pour des applications inédites de détection et de spectroscopie. Il a réalisé une autre percée importante offrant de nouvelles avenues dans le domaine du traitement du signal optique. Pour sa part, le professeur Rosei a réalisé une série de travaux originaux et pionniers sur la synthèse et la caractérisation de points quantiques, de même qu’à leur intégration dans plusieurs technologies solaires émergentes à haute performance, par exemple des dispositifs photovoltaïques ou photoélectrochimiques pour la production d’hydrogène ainsi que des concentrateurs solaires luminescents.
 
 
Réalisation d'excellence en enseignement
Les professeurs Jasmin Raymond, Bernard Giroux, Erwan Gloaguen, Marc Richer-Laflèche, Michel Malo, René Lefebvre et Richard Martel du Centre Eau Terre Environnement remportent le prix Planète - réalisation d’excellence en enseignement pour la création du cours Méthodes de caractérisation de la sous-surface, qui n’a aucun équivalent dans les autres universités québécoises. Ensemble, ils offrent une formation intensive aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences de la Terre sur diverses méthodes de terrain appliquées, notamment à l’exploration pétrolière, au stockage du CO2, à l’énergie géothermique et à la gestion des ressources en eau souterraine. 
 
Félicitations à tous les lauréats pour cette reconnaissance des plus méritées! ♦
 
Voir les gagnants des années précédentes
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Claire Poitras et l'histoire du développement urbain de Montréal ...

Webzine

Bien-être et santé des familles vivant dans des HLM ...

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...