Logo INRS
English
Retour aux actualités

Palmarès RE$EARCH Infosource 2014

L’INRS, première université au pays

Version imprimable
16 octobre 2014 // par Nadine Blackburn
rss

L’INRS figure une fois de plus en tête de liste des universités de recherche selon les données 2014 de RE$EARCH Infosource, se hissant en première position au Canada pour son intensité de recherche et son intensité de publication dans la catégorie des universités polyvalentes (Comprehensive category). Au Québec, il se classe en première place des universités polyvalentes et surclasse toutes les autres universités pour son intensité de recherche.

 

« L’excellence des professeurs de l’INRS ainsi que son modèle unique favorisant les partenariats stratégiques avec une variété d’organisations publiques et privées permettent à l’université de maintenir cette position année après année », affirme le recteur, monsieur Daniel Coderre.

 

Dans sa catégorie, l’INRS occupe le deuxième rang des universités de l’année au Canada. Ce classement est établi en tenant compte de l’intensité de recherche, de l’intensité de publication, de l’impact de publication et du financement de la recherche. L’INRS occupe la première place dans les deux premiers critères.

 

L’INRS brille particulièrement quant à son niveau très élevé de financement par professeur, qui s’élève à 357 600 $ en moyenne. Ce montant – qui définit l’intensité de recherche – place l’INRS au premier rang des universités polyvalentes et au deuxième rang toutes catégories confondues. La forte intensité de recherche de l’INRS lui a valu la première place pour ce critère, toutes catégories, cinq fois depuis l’an 2000 et la seconde sept fois, une performance remarquable.

 

Une forte intensité de recherche souligne que les chercheurs sont en mesure de développer des projets porteurs pour le développement économique du Québec et du Canada et dont le financement rallie les partenaires gouvernementaux, de l’industrie et des PME. Avec ses quatre centres de recherche thématiques, l’INRS est reconnue pour son excellence en recherche fondamentale et appliquée dans des domaines tels que les nanotechnologies, la photonique, les questions urbaines, la santé, l’environnement, les sciences de la terre et de l’eau. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Ana Tavares et les piles à combustible ...

Webzine

Christian Poirier et l’économie créative ...

Webzine

Marie-Soleil Cloutier et la géomatique ...

Webzine

Des champignons pour protéger les arbres des insectes ravageurs ...

Webzine

Jacob Benesty veut saisir le secret d’une conversation limpide ...