Logo INRS
English
Retour aux actualités

Un doctorat honoris causa décerné au professeur émérite Richard Stren

L’INRS honore une sommité canadienne en études urbaines

Version imprimable
27 mai 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans l'ordre habituel : madame Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec; monsieur Richard Stren, professeur émérite au Département de science politique de l'Université de Toronto; et monsieur Daniel Coderre, recteur de l'INRS

 


Lors de la collation des grades 2013-2014, l’INRS a décerné un doctorat honoris causa au professeur émérite Richard Stren du Département de science politique de l’Université de Toronto, considéré comme l'un des plus grands experts des questions touchant les villes des pays en développement. Ce titre lui a été conféré pour sa contribution remarquable dans le domaine des études urbaines, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais Montcalm le 24 mai 2014 en présence de la présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp.

 

Lors de son allocution, le professeur Stren a insisté sur l’importance de valoriser l’interdisciplinarité, d’avoir une grande ouverture d’esprit et de communiquer dans une langue compréhensible par les non-chercheurs et spécialistes des politiques. Il a rappelé que « notre but est de comprendre et ensuite d’expliquer ce que “urbain” signifie aux intellectuels et aux membres du public et aux preneurs de décisions politiques ».

 

« La recherche et l’action sont indissociables pour le professeur Stren et sa carrière est marquée par l’excellence scientifique et la pertinence sociale. Sommité canadienne en études urbaines et collaborateur de longue date du Centre Urbanisation Culture Société, il a bâti de grands réseaux de recherche internationaux en misant à la fois sur la recherche en réseau et l’analyse comparative, une approche scientifique novatrice qui a fait son succès et sa réputation », a soutenu le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Alors qu’il était à la tête du Centre for Urban and Community Studies de l’Université de Toronto devenu le Cities Centre, le professeur Stren a été un grand promoteur de la coopération scientifique avec l’INRS-Urbanisation, connu maintenant sous le nom de Centre Urbanisation Culture Société. Cette collaboration a permis à ces deux centres pionniers de remporter des concours de l’UNESCO et de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour mener des recherches internationales associant des chercheurs du Nord et du Sud. Avec le professeur Mario Polèse de l’INRS, il a codirigé un vaste projet sur la durabilité sociale des villes, qui a représenté un des plus importants et passionnants défis de sa carrière. Cette recherche internationale a permis de voir comment les villes gèrent la diversité culturelle pour en faire un levier de développement.

 

Auteur prolifique, Richard Stren a écrit ou édité près d’une vingtaine d’ouvrages dont African Cities in Crisis: Managing Rapid Urban Growth devenu un classique. Ses connaissances approfondies de l’aide internationale et de la gestion de projets de recherche sur les questions urbaines lui ont valu d’être sollicité à maintes reprises par des gouvernements africains, des agences nationales de développement international et des organismes internationaux comme la Banque mondiale et les Nations-Unies. ♦

 

Hommage au professeur émérite Richard Stren (fichier PDF)

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Des antennes nouveau genre pour contourner la pénurie de fréquences radio ...

Webzine

Sécurité absolue des télécommunications ...

Webzine

Bien-être et santé des familles vivant dans des HLM ...

Webzine

Erwan Gloaguen et la géophysique ...

Webzine

Vivre en couple et fonder une famille ...