Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS décerne un doctorat honoris causa à monsieur Jean-Guy Paquet
Retour aux actualités

Figure marquante du milieu universitaire et des affaires

L’INRS décerne un doctorat honoris causa à monsieur Jean-Guy Paquet

Version imprimable
20 mai 2016 // par Gisèle Bolduc
rss
 

Lors sa collation des grades, l’INRS a remis un doctorat honoris causa à monsieur Jean-Guy Paquet en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre et pour la voie inspirante qu’il a tracée pour ceux qui le suivent. Monsieur Paquet, actuel président du conseil d’administration de l’Institut national d’optique (INO), a contribué à faire de la région de Québec un haut lieu de recherche scientifique et un pôle technologique d’excellence en optique et photonique. 
 
Son parcours impressionne par l’envergure de ses réalisations tant dans le milieu universitaire que celui des affaires, de même que ses innombrables engagements communautaires. Leader né, monsieur Paquet a connu une carrière fulgurante à l’Université Laval qui l’a mené au rectorat en l’espace d’une décennie. Au cours de ses deux mandats, il a insufflé un élan d’inventivité et de créativité qui a changé le visage de l’Université. 
 
Dans un esprit de concertation régionale, il a créé et présidé le Groupe d’action pour l’avancement technologique et industriel de la région de Québec, à l’origine d’organisations d’importance comme le Parc technologique du Québec métropolitain, le CEFRIO et l’INO. Après un passage remarqué à l’Industrielle-Alliance, il a été président-directeur général de l’INO devenu le centre le plus réputé en matière d’innovation et de commercialisation de hautes technologies au Canada. 
 
Maintes fois honoré par les gouvernements, les universités, les regroupements d’ingénieurs, Jean-Guy Paquet a été un homme du changement, mais aussi un homme d’engagement social qui s’est impliqué bénévolement dans plusieurs organismes sociaux et culturels. 
 
C’est avec émotion que monsieur Paquet a reçu les insignes de docteur honoris causa et qu’il a livré ce message aux diplômés : « Vous serez appelés probablement à changer d’emploi ou de fonction plusieurs fois au cours de votre carrière. N’hésitez pas. Quand vous aurez marché sur la même route durant quelques années, questionnez-vous sur l’opportunité d’y demeurer, surtout si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez au départ ». Il les a invités à faire bénéficier la société de leurs talents  et à s’intéresser au bénévolat qui, à ses yeux, est « un des ingrédients qui aident à la réussite d’une carrière ».

 

Hommage lu (PDF)

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Réduire le coût des piles à combustible pour révolutionner l’industrie automobile ...

Webzine

Myriam Simard et la néo-ruralité au Québec ...

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...

Webzine

Daniel Guay et la chimie des nanomatériaux ...