Logo INRS
English
Retour aux actualités

Collation des grades 2011-2012

L'INRS célèbre la réussite de ses diplômés

Version imprimable
8 novembre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

À l’occasion de la Collation des grades qui s’est déroulée au Palais Montcalm le 3 novembre dernier, le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a remis des prix pour récompenser la réussite d’une vingtaine de diplômés, en présence de la présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp, et de la présidente du conseil d’administration de l’INRS, madame Mary-Ann Bell.

 

Catherine DuchesneauMadame Catherine Duchesneau, diplômée du programme de maîtrise en études urbaines, a reçu la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et une Bourse d’excellence du directeur général de l’INRS pour l’année 2011-2012. Une autre Bourse d’excellence du directeur général de l’INRS a été attribuée à monsieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohammad Hossein AsghariMohammad Hossein Asghari, diplômé du doctorat en télécommunications. Ces prix soulignent l’excellence de leur dossier universitaire, leur contribution à l’avancement des connaissances et leur implication dans la vie du centre.

 

L’INRS a également remis des prix pour le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat ainsi que les prix du leadership étudiant, du rayonnement international et de l’innovation.

 

 

 

 



Lauréats du prix du meilleur mémoire


Lauréats du prix du meilleur mémoire•    Carolina Plazas Gómez, diplômée du programme de maîtrise en virologie et immunologie, pour son mémoire Rôle de la protéine tyrosine phosphatase SHP-1 dans la biogenèse du phagolysosome.
•    Simon Perreault, diplômé du programme de maîtrise en sciences de l’eau, pour son mémoire Validation et analyse de sensibilité d’un modèle d’estimation de l’humidité et de la température du sol en Montérégie.
•    Catherine Duchesneau, diplômée du programme de maîtrise en études urbaines, pour son mémoire La reconversion des bains publics montréalais : entre mémoire et projet ?

 

 


Lauréats du prix de la meilleure thèse

 

Lauréats du prix de la meilleure thèse•    Nathalie Boucher, diplômée du programme de doctorat en études urbaines, pour sa thèse Vies et morts des espaces publics à Los Angeles : fragmentation et interactions urbaines.
•    Annick Doucet, diplômée du programme de doctorat en sciences de la terre, pour sa thèse Perspective spatio-temporelle et impacts des contaminants atmosphériques d’origine diffuse sur les forêts périurbaines du sud-est du Canada : une approche dendrogéochimique.
•    Isabelle Meunier, diplômée du programme de doctorat en virologie et immunologie, pour sa thèse Modulation du système immunitaire inné par le virus de la grippe.
•    Mahmoud Niroo Jazi, diplômé du programme de doctorat en télécommunications, pour sa thèse Nimble Radiation-Pattern Antennas Using Agile Frequency Selective Surfaces.

Lauréats du prix du leadership

 

Lauréats du prix du leadership•    Charles Gignac, diplômé du programme de maîtrise en sciences de l’eau, pour son passage remarqué au sein de l’association étudiante.
•    Marie-Noëlle Rondeau, diplômée du programme de maîtrise en démographie, pour sa participation à une campagne de levée de fonds qui a permis aux étudiants en démographie d’assister à un congrès sur l’étude scientifique de la population au Maroc.
•    Ronan Rouxel, diplômé du programme de doctorat en virologie et immunologie, pour son engagement au sein de l’association étudiante et ses initiatives environnementales et sociales.

 



Lauréats du prix du rayonnement international

 

Lauréats du prix du rayonnement international•    Nathalie Boucher, diplômée du programme de doctorat en études urbaines, pour avoir intégré une dimension internationale dans ses activités universitaires dès la maîtrise.
•    Grégory Dufrechou, diplômé du programme de doctorat en sciences de la terre, pour ses travaux qui ont eu un impact international et qui lui ont valu le prix Jack Henderson 2011.
•    Xiao Xiang Wong, diplômée du programme de maîtrise en virologie et immunologie, pour le soutien apporté à l’intégration de stagiaires allemands dans un laboratoire de l’INRS et un stage effectué à l’Université de Marburg en Allemagne.

 

 


Lauréats du prix de l’innovation


Lauréats du prix de l’innovation•    Luc Bertrand, diplômé du programme de doctorat en virologie et immunologie, pour ses recherches qui pavent la voie à un meilleur traitement pour les personnes à risque d’infections herpétiques sévères telles que les nouveau-nés et les receveurs de cellules souches et qui ont donné lieu à une demande de brevet.
•    Nicolas Reynier, diplômé du programme de doctorat en sciences de la terre, pour la technologie de décontamination des sites de stockage de bois traité fortement contaminés par des polluants organiques, qu’il a mise au point et qui a conduit au dépôt d’une demande de brevet.
•    Martin Têtu, diplômé du programme de maîtrise en pratiques de recherche et action publique, pour son étude novatrice sur les pratiques d’internautes québécois connectés de poste-à-poste (peer-to-peer).
•    Haiguang Zhaon, diplômé du programme en sciences de l’énergie et des matériaux, pour ses recherches sur un procédé inédit en vue de fabriquer des cellules solaires.

 

« Nous célébrons aujourd’hui votre réussite et vous avez tout lieu de vous réjouir du chemin parcouru. Je joins ma voix à celle de notre directeur général pour vous adresser toutes mes félicitations. Vous devez votre succès à votre engagement, à vos efforts, et à l’implication des professeurs de l’INRS qui ont su vous accompagner, vous guider et vous encourager », a déclaré le directeur scientifique de l’INRS, monsieur Alain Fournier, lors de l’attribution des prix aux diplômés.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Michel Charbonneau et le traitement du cancer du poumon ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...

Webzine

Michel Malo et le stockage du CO2 dans les bassins sédimentaires du Québec ...