Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS au premier rang québécois en intensité de recherche
Retour aux actualités

Palmarès Research Infosource

L’INRS au premier rang québécois en intensité de recherche

Version imprimable
25 octobre 2018 // par Stéphanie Thibault
rss

Pour la dixième année consécutive, le classement des universités canadiennes de Research Infosource place l’INRS en tête pour le financement reçu par professeur. L’établissement universitaire est au premier rang québécois et au troisième rang canadien. 
 
 
Réalisant des recherches dans des domaines stratégiques, les professeurs de l’INRS parviennent à récolter les plus hauts montants au Québec pour le financement de leurs travaux. Le palmarès publié aujourd’hui par Research Infosource, compilant les performances des universités canadiennes pour l’année 2016-2017, révèle que l’INRS a reçu en moyenne 426 700 $ par professeur. Établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, l’INRS figure au premier rang depuis maintenant dix ans au chapitre de ce qu’on appelle l’intensité de recherche. 
 
Nouvelle donnée s’ajoutant à la compilation de Research Infosource cette année, le financement par étudiant aux cycles supérieurs illustre une des forces de l’INRS. Coiffant le peloton de tête des universités canadiennes, l’INRS arrive première au pays en concentrant ses ressources sur des projets de recherche menés dans un environnement de formation optimal pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Pour l’année 2016-2017, l’INRS a reçu en moyenne 104 900 $ par étudiant.
 
« Depuis l’an 2000, l’intensité de recherche à l’INRS a plus que doublé », indique Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS. « Cette mesure de l’intensité de recherche fait ressortir le caractère unique de notre établissement. Nos équipes multidisciplinaires font une recherche de pointe qui a une grande pertinence pour relever les défis auxquels la société fait face. Plusieurs professeurs sont des visionnaires. Ils ont un fort pouvoir d’attraction pour les partenaires et les organismes subventionnaires. Cette performance, nous la devons à nos professeurs, nos étudiants, nos équipes de soutien et nos partenaires qui font un travail remarquable. » 
En bref
 
Intensité de recherche de l’INRS pour l’année 2016-2017 :
 
  • 426 700 $/professeur, 1er rang au Québec, 3e rang au Canada
  • 104 900 $/étudiant aux cycles supérieurs, 1er rang au Canada et au Québec

 

Institut national de la recherche scientifique INRS
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Huit personnes sur dix sont infectées par le virus herpes simplex ...

Webzine

Financement des municipalités québécoises ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Les applications laser en développement ...