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Développer les compétences professionnelles des étudiants de cycles supérieurs : enjeux et défis

L’INRS accueille les membres de l’ADÉSAQ

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21 septembre 2015 // par Gisèle Bolduc
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Le 23 septembre 2015, l’INRS sera l’hôte de la rencontre des membres de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ). À cette occasion, les doyens feront le point sur le développement des compétences professionnelles des étudiants de 2e et 3e cycles et discuteront des enjeux et défis qu’il soulève pour les universités. 
 
Cette rencontre marque les débuts de monsieur Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, à la présidence de l’ADÉSAQ, et de madame Paula Wood Adams, doyenne des études supérieures de l’Université Concordia, à la vice-présidence. 
 
Comme président de l’ADÉSAQ, monsieur Bélanger s’est fixé un double objectif : 
 
  • mieux connaître les diplômés et leurs parcours, de façon à faire valoir que la formation universitaire aux cycles supérieurs donne accès à une diversité d’emplois;
  • optimiser la présence de l’ADÉSAQ sur le Web.
 
« J’ai accepté avec enthousiasme la présidence de cette association, qui contribue à rendre le réseau universitaire québécois plus performant. Véritable carrefour d’échange et de partage, cette association favorise les bonnes pratiques de gestion des études supérieures », souligne monsieur Bélanger.
 
Dans ses nouvelles fonctions, le directeur des études supérieures et postdoctorales de l’INRS sera appelé à représenter l’ADÉSAQ auprès de regroupements canadiens ou panaméricains comme l’Association canadienne pour les études supérieures ou le Council of Graduate Schools. 
 
Présence aux Journées de la relève en recherche de l’Acfas
Le directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, monsieur Philippe-Edwin Bélanger, animera la table ronde L'avenir du doctorat : les avenues de réflexion qui se tiendra le 24 septembre dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Alors qu’une proportion importante d’étudiants ne termine pas leurs études doctorales, les participants de cette table ronde discuteront des améliorations à apporter afin de favoriser la persévérance des doctorants et leur insertion professionnelle. 
 
Au programme, des ateliers pratiques de réussite en recherche fourniront aux étudiants inscrits les meilleurs trucs pour rédiger une demande de bourse ou de subvention, vulgariser ses recherches, réussir son expérience de mobilité, rédiger son mémoire ou sa thèse, gérer un conflit d’intérêts ou créer une entreprise, par exemple. 
 
Environ 200 étudiants participeront à cet évènement, dont une dizaine d’étudiants de l’INRS qui bénéficient d’un soutien financier du Service des études supérieures et postdoctorales.  ♦
 

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