Retour aux actualités

Visite de délégations étrangères

L’INRS accueille des délégations du Vietnam et du Japon

Version imprimable
19 septembre 2019 // par Evelyne Dufresne
rss

Des délégations du Vietnam et du Japon étaient de passage cette semaine à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin d’échanger sur les possibilités de collaborations de recherche scientifique.
 
Le Vietnam au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
L’INRS a accueilli une délégation dirigée par le directeur général de l’Académie militaire de la science et de la technologie du Vietnam (AMST), M. Minh Tuan Nguyen, du 16 au 20 septembre, pour la visite du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Certains des chercheurs vietnamiens ont eu l’occasion de séjourner dans le laboratoire de la professeure Monique Lacroix. Il s’agit d’une première visite à l’INRS pour M. Minh Tuan Nguyen, qui a eu l’occasion, avec les représentants de l’INRS, d’explorer les possibilités de collaboration scientifique. Rappelons que l’INRS et l’AMST ont signé une entente-cadre de collaboration plus tôt en 2019 à la suite de chercheurs vietnamiens dans le laboratoire du professeur Nicolas Doucet
 
Photo de gauche à droite : Le directeur général de l’Académie militaire de la science et de la technologie du Vietnam (AMST), M. Minh Tuan Nguyen et Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS.
 
La délégation était également composée du directeur adjoint du ministère de la Défense, M. Hai Quynh Nguyen, et de représentants de l’Institut des nouvelles technologies du Vietnam, à savoir le directeur, M. Van Thiep To, le directeur du département de biotechnologie, M. Khanh Hoang Viet Nguyen et l’assistante de recherche, madame Thi Nhung Nguyen. 
 
 
Une entente avec le Japon pour la recherche en géothermie et en exploration minérale
Une délégation japonaise a rendu visite à l’INRS à l’invitation du professeur Jasmin Raymond les 17 et 18 septembre 2019.  Les échanges ont porté sur des collaborations de recherche dans le domaine de la géothermie, mais aussi de l’exploration minérale avec les professeurs Lyal Harris et Pierre-Simon Ross, de l’INRS. Dans le cadre de cette visite, l’INRS, représenté par M. Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques, a signé un accord de coopération internationale avec la Faculté des sciences des ressources internationales de l’Université Akita, représentée par le professeur Hikari Fujii, doyen de la Faculté. Il s’agit d’un accord qui exprime la volonté des parties de développer leurs liens de collaboration. 
 
Photo de gauche à droite : Le directeur de la recherche et des affaires académiques de l'INRS, Stéphane Roche et le professeur Hikari Fujii, Doyen de la Faculty of International Resource Sciences, Akita University.
 
Le directeur exécutif de Japan Groundwater Development Co., M. Masahiko Katsuragi, ainsi que madame Mako Shimodaira, administratrice à l’École supérieure des ressources internationales, étaient aussi présents. Le professeur Fujii et M. Katsuragi ont profité de leur passage à Québec pour visiter le Laboratoire ouvert de géothermie (LOG) ainsi que les laboratoires environnementaux de l’INRS. 
 
Le Japon utilise l’eau souterraine captée de ses tunnels à des fins de chauffage, notamment avec des pompes à chaleur géothermique. M. Katsuragi a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter les applications pratiques d’un tel système pour la fonte de la neige sur les routes du Japon. Le professeur Fujii a quant à lui effectué une présentation portant sur des systèmes de pompes à chaleur géothermiques améliorés par la circulation artificielle de l’eau souterraine. Ces technologies développées par nos homologues japonais ont le potentiel d’améliorer la durabilité des projets d’infrastructure au Québec. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

André St-Hilaire et l’hydrologie environnementale ...

Webzine

André St-Hilaire et l’hydrologie environnementale ...

Webzine

Daniel Guay et la chimie des nanomatériaux ...