Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Hommage au président fondateur du Science and Technology in Society Forum
Retour aux actualités

Remise d’un doctorat honoris causa à Koji Omi

Hommage au président fondateur du Science and Technology in Society Forum

Version imprimable
12 juin 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

En marge de la Conférence de Montréal, l’INRS a rendu hommage au fondateur et président du Science and Technology in Society forum (STS), monsieur Koji Omi. Un doctorat honoris causa de l’Université du Québec, sous l’égide de l’INRS, lui a été décerné en reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion de la recherche et à la valorisation d’une science au service de l’humanité. La cérémonie s’est déroulée le 10 juin 2014 à Montréal, en présence de Son Excellence Norihiro Okuda, ambassadeur du Japon au Canada, du scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, de la présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp, du sous-ministre au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, monsieur Michel Audet, et de plusieurs autres dignitaires.

 

« Les enjeux scientifiques et technologiques nous concernent tous : nous devons nous les approprier et ne pas laisser seulement les professionnels s’en occuper, déclare le nouveau docteur d’honneur de l’INRS. À l’origine une simple conférence, le STS forum est devenu un mouvement réunissant des leaders mondiaux de différents domaines dans un engagement commun à l’égard de l’avenir de l’humanité. Ce forum est l’œuvre de toute ma vie, que je désire laisser en héritage aux générations futures. »

 

« Engagement et dépassement caractérisent le parcours de Koji Omi qui a contribué à redéfinir les rapports entre la science, la technologie et la société. Militant pour une science en harmonie avec la nature et la société, il a transformé en profondeur le paysage de la recherche et redéfini le cadre légal de l’État en matière de science et de technologie », a rappelé le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Avec la création du STS forum, monsieur Omi a mis en place un réseau mondial réunissant des chercheurs, des décideurs et des gens d’affaires. Considéré comme le « Davos du milieu scientifique », ce forum sur invitation constitue une tribune pour penser le futur du monde autour d’enjeux scientifiques et technologiques, tout en tenant compte des questions éthiques et environnementales.

 

Monsieur Omi a aussi grandement influencé le développement de la science et de la technologie au Japon. Il a donné de nouvelles orientations à la politique scientifique avec l’adoption de la Loi fondamentale sur la science et la technologie qui mise sur la recherche comme moteur de développement économique et social. De plus, il a fondé l’Institut de science et technologie d’Okinawa, une université à vocation internationale et interdisciplinaire.

 

Diplômé de la Faculté de commerce de l’Université de Hitotsubashi, Koji Omi a été fonctionnaire au ministère du Commerce international et de l’Industrie pendant plusieurs années et consul général du Japon à New York. Par la suite, il s’est lancé en politique active. D’abord député, il a accédé à trois reprises à des fonctions ministérielles touchant entre autres la planification économique, la politique scientifique et les finances. Sa carrière, qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, s’est déroulée sous le signe du service public. ♦

 

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

André Lemelin et la modélisation économique ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...

Webzine

Un pôle géoscientifique à Québec ...

Webzine

Les applications laser en développement ...