Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Finalistes de l’INRS à Ma thèse en 180 secondes et à Three Minute Thesis
Retour aux actualités

Vulgarisation scientifique

Finalistes de l’INRS à Ma thèse en 180 secondes et à Three Minute Thesis

Version imprimable
15 mars 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
Les grandes finales institutionnelles de l’INRS de Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas et Three Minute Thesis (3MT) de l’Association canadienne des études supérieures ont eu lieu le 14 mars 2018. Le jury était composé de trois membres de l'INRS : Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales, Michel Fortin, secrétaire général par intérim et directeur du Service des affaires juridiques, et Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales.
 
 
 
Finalistes Ma thèse en 180 secondes
Le doctorant en télécommunications Gervais Nono Kamga représentera l’INRS à la grande finale du concours Ma Thèse en 180 secondes qui aura lieu le 9 mai 2018 lors du 86e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le lauréat, qui poursuit ses recherches au sein de l’équipe de la  professeure Sonia Aïssa, a présenté ses travaux visant l’autonomie énergétique des cellulaires. Un deuxième prix a été attribué à une doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux au sein de l’équipe du professeur Mohamed Chaker. Il s’agit de Zineb Matouk qui a traité de la décontamination de l’eau à l’aide de nanocomposites.  
 
De gauche à droite : Michel Fortin, secrétaire général par intérim et directeur du Service des affaires juridiques; Zineb Matouk, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux; Gervais Nono Kamga, doctorant en télécommunications; Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales à l'INRS et Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales.
 
 
Finalistes Three Minute Thesis
Quant au doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux Piotr Roztocki, il s’est démarqué par sa prestation en mettant en lumière le potentiel de l’optique quantique. Cela lui vaut d’être invité à la finale régionale de l’est du Canada du concours Three Minute Thesis qui aura lieu le 18 avril prochain à l’Université McGill. Lauréat d’une bourse d'études supérieures du Canada Vanier, Piotr Rotztocki mène ses expériences  dans l’équipe du professeur Roberto Morandotti. Le deuxième prix a été remporté par Danielle Fréchette, doctorante en sciences de l’eau sous la direction du professeur Normand Bergeron. Sa présentation a porté sur les saumons d’Atlantique et leur productivité en lien avec leurs habitats. 
 
De gauche à droite : Michel Fortin, secrétaire général par intérim et directeur du Service des affaires juridiques; Danielle Fréchette, doctorante en sciences de l’eau; Piotr Roztocki, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux; Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales à l'INRS et Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales.
 
Les lauréats des 1er et 2e prix ont reçu respectivement une bourse de 500 $ et de 250 $ offertes par le Réseau des diplômés de l'INRS, en collaboration avec TD Assurance Meloche Monnex.  L’INRS remercie les autres participants qui ont accepté de relever le défi de la vulgarisation : 
 
  • Hamid Lomodehi Esmaeelzadeh, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux – professeur François Légaré
 
Bravo aux lauréats et meilleurs vœux de succès pour les finales! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Sandra Breux et le rôle des partis politiques municipaux ...

Webzine

Mohamed Chaker et la nanofabrication ...

Webzine

Fiorenzo Vetrone et les nanoparticules luminescentes ...