• Accueil
  • » Actualités
  • » Finale de l’INRS de Ma thèse en 180 secondes et de Three Minute Thesis
Retour aux actualités

Concours de vulgarisation scientifique

Finale de l’INRS de Ma thèse en 180 secondes et de Three Minute Thesis

Version imprimable
21 mars 2019 // par Stéphanie Thibault
rss
La finale de l’INRS des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis a eu lieu à Québec le 20 mars. Les finalistes relevaient le défi d’expliquer leur projet de recherche à l’aide d’une diapositive et en seulement trois minutes. Sarah Goubet, doctorante en sciences de l’eau sous la direction de la professeure Isabelle Laurion, a raflé la première place du volet francophone. Le volet anglophone a été remporté par Melany Juárez, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction de la professeure Isabelle Plante.
 
Les gagnantes des 1er et 2e prix de la finale de l'INRS des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis avec les jury. De gauche à droite : Amal Hmaissia, maîtrise en sciences de l'eau (2e prix 3MT); Léa Bourguignon, doctorat en virologie-immunologie (2e prix ex aequo MT180); Melany Juarez, maîtrise en sciences expérimentales de la santé (1er prix 3MT); Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS et membre du jury; Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS et membre jury; Sophie Costis, doctorat en sciences de la Terre (2e prix ex aequo MT180); Sarah Goubet, doctorat en sciences de l'eau (1er prix MT180); Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales de l’INRS et membre du jury. 
 
Devant le jury, les étudiantes et étudiants ont effectué leur tour de force en simplifiant à l’extrême ce qui anime leur recherche sans en perdre l’essence et tout en demeurant captivant.e.s. Les deux gagnantes passent au niveau supérieur, c’est-à-dire la finale régionale de l’Est de Three Minute Thesis pour Melany Juárez, le 30 avril à l'Université McGill, et la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes pour Sarah Goubet, le 29 mai à l’Université du Québec en Outaouais à l'occasion du 87e congrès de l’Acfas.
 
 
Les étudiantes et étudiants qui ont pris part à la finale de l'INRS Ma thèse en 180 secondes. De gauche à droite : Léa Bourguignon, doctorat en virologie-immunologie; Vincent Hervé, doctorat en biologie; Ahlem Meziadi, doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux; Sarah Goubet, doctorat en sciences de l'eau; Vincent Cardin, doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux; Sophie Costis, doctorat en sciences de la Terre. 
 
 
Les étudiantes et étudiant qui ont pris part à la finale de l'INRS Three Minute Thesis. De gauche à droite : Amal Hmaissia, maîtrise en sciences de l'eau; Melany Juarez, maîtrise en sciences expérimentales de la santé; Rajwinder Kaur, doctorat en sciences de l'eau; Shashwath Bharadwaj, maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux.
 
 
L’INRS félicite tous les participant.e.s et les encourage à poursuivre leurs efforts de communication de la science tout au long de leurs études et de leur carrière.
 
Bravo à Melany Juárez et Sarah Goubet! Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour la suite! 
 

 
Ma thèse en 180 secondes : 
Gagnante du 1er prix : Sarah Goubet
Gagnantes du 2e prix (ex aequo) : Sophie Costis et Léa Bourguignon
 
Three Minute Thesis : 
Gagnante du 1er prix : Melany Juárez
Gagnante du 2e prix : Amal Hmaissia
 
Le jury était composé de :
Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS
Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS
Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales de l’INRS

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Le professeur José Azaña parle de l’ordinateur optique ...

Webzine

Krista Heinonen et les cellules souches du sang ...

Webzine

André Lemelin et la modélisation économique ...

Webzine

Mircea Vultur et le rapport au travail des jeunes ...

Webzine

Nong Zhu et les inégalités de revenus chez les immigrants ...