Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Excellence, leadership, rayonnement international et innovation
Retour aux actualités

L'INRS souligne la réussite de ses diplômés

Excellence, leadership, rayonnement international et innovation

Version imprimable
23 novembre 2011 // par Gisèle Bolduc
rss

À l’occasion de la collation des grades qui s’est déroulée au Château Royal à Laval le 20 novembre dernier, l’INRS a souligné l’excellence de plus d’une vingtaine de ses diplômés. Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a décerné la Bourse d’excellence du directeur général de l’INRS pour l’année 2010-2011 et la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada à monsieur Jonathan Denis-Jacob, diplômé du programme de maîtrise en études urbaines. Une autre Bourse d’excellence du directeur général de l’INRS a été attribuée à monsieur Marcello Ferrera, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.


L’INRS a également remis les prix du leadership étudiant, du rayonnement international et de l’innovation ainsi que des prix pour récompenser la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise. Nouvellement créé cette année, le Tableau d’honneur du directeur scientifique a permis de féliciter officiellement des étudiants qui se sont vus décerner la mention « Exceptionnel » lors de l’évaluation de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat.
Enfin, soulignons que la cérémonie a notamment eu lieu en présence de la présidente de l’Université du Québec, madame Sylvie Beauchamp, et de monsieur Georges Haddad, directeur de l’Unité de recherche et de prospective du secteur de l’éducation de l’UNESCO, à qui l’INRS a décerné un doctorat honoris causa lors de ce même événement.

Bourse d'excellence du directeur général de l'INRS et Médaille académique d'or du Gouverneur général du Canada
Jonathan Denis-Jacob s’est démarqué par l’excellence de ses résultats de recherche et son parcours universitaire. Réalisé sous la direction du professeur Mario Polèse du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, son mémoire de maîtrise constitue un modèle du genre par sa clarté, la qualité de la revue de littérature et l’originalité des résultats. Reconnu pour sa maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives appliquées aux études urbaines, monsieur Denis-Jacob s’est intéressé à la contribution des industries culturelles au développement économique local. Il a identifié des modèles de localisation propres à différentes industries culturelles. C’est là une contribution scientifique originale qui enrichit les connaissances sur l’économie culturelle des petites villes, un sujet peu étudié jusqu’ici.
Les résultats de ses recherches ont été publiés dans la prestigieuse revue Urban Studies, ce qui constitue un exploit et une première pour un étudiant à la maîtrise au Centre Urbanisation Culture Société. Monsieur Denis-Jacob a obtenu la bourse d’études supérieures du Canada J.-A. Bombardier de maîtrise. Il a également séjourné au King’s College de Londres grâce à une bourse pour séjour à l’étranger Michael-Smith. Il a de plus remporté le Oustanding Student Award 2008 de l’American Institute of Certified Planners. Monsieur Denis-Jacob est actuellement chargé de projet en urbanisme au sein de l’organisation Sustainable Cities International où il coordonne la réalisation d’un nouveau plan d’aménagement du territoire pour la municipalité de Colima au Mexique. Enfin, monsieur Denis-Jacob, également lauréat d’un prix de leadership de l’INRS, s’est démarqué par son engagement dans la vie étudiante de son université.


Bourse d'excellence du directeur général de l'INRS
Marcello Ferrera possède un dossier universitaire d’une très grande qualité. Sa contribution scientifique est exceptionnelle en ce qui a trait au développement de composants optiques et optoélectroniques intégrés. Réalisée sous la direction du professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, sa thèse intitulée Towards the Integration of Nonlinear Photonics Devices s’est vue accorder la mention « Excellent » par les membres du jury.

Les recherches doctorales de monsieur Ferrera ont contribué à la mise au point d’un microrésonateur permettant d’exploiter les avantages de la fibre optique pour transmettre de grandes quantités de données de manière ultrarapide. Les résultats obtenus faciliteront le passage de l’électronique vers l’optique. Chercheur prolifique, monsieur Ferrera a participé à la publication de 12 articles dans des revues avec comité de lecture, dont trois à titre de premier auteur. De plus, trois de ces articles ont été publiés dans des revues appartenant au groupe Nature. Monsieur Ferrera a également rédigé deux chapitres de livre et a livré une quinzaine de communications dans des colloques internationaux. Fait remarquable, les travaux de monsieur Ferrera ont été cités plus de 100 fois par ses pairs, et ce, moins d’un an après la fin de son doctorat. L’excellence du parcours de monsieur Ferrera lui a également valu de nombreuses distinctions. Il a reçu pas moins de quatre bourses postdoctorales, dont la prestigieuse bourse UK Millenium.

 

Prix du leadership étudiant


Ce prix souligne le leadership exceptionnel d’étudiants qui se sont démarqués par leur engagement dans la vie étudiante, leur action bénévole ou encore par l’organisation d’un événement scientifique. Les diplômés suivants ont reçu ce prix :

Jonathan Denis-Jacob, diplômé du programme de maîtrise en études urbaines, a été très engagé dans la vie étudiante. Il a notamment été président et responsable des relations publiques de l’Association canadienne des étudiants en aménagement et en urbanisme, dont il a organisé le congrès annuel à Montréal en 2009.

David Garces-Gonçalves, diplômé du programme de maîtrise en sciences expérimentales de la santé, a notamment été membre du comité organisateur du Congrès Armand-Frappier en 2009 et représentant étudiant au comité de son programme. Actuellement inscrit au doctorat, monsieur Garces-Gonçalves s’occupe de Parlons Sciences, un organisme qui vise à éveiller l’intérêt et la passion des jeunes pour les sciences, le génie et la technologie.

Hélène Higgins, diplômée du programme de maîtrise en sciences de l’eau, s’est démarquée en s’engageant activement auprès des associations étudiantes — celle du Centre Eau Terre Environnement et de notre université — ainsi que pour son engagement soutenu envers l’environnement. Madame Higgins a été l’instigatrice de plusieurs actions de sensibilisation dans son centre. Elle est également écocollaboratrice de l’organisme à but non lucratif Écotrip, consacré à la promotion et à la valorisation du développement durable et de l'écocitoyenneté.

 

Prix du rayonnement international


Ce prix reconnaît la contribution d’étudiants et d’étudiantes au rayonnement international de l’INRS. Voici les lauréats de l’année 2010-2011 :

Mohammad Hossein Asghari, diplômé du programme de doctorat en télécommunications, a été remarqué à maintes reprises pour les résultats de sa recherche novatrice sur le traitement des signaux optiques ultrarapides qui participent à l’enrichissement des plus hauts standards internationaux de ce domaine de recherche;

Christelle Gabriel, diplômée du programme de doctorat en virologie et immunologie, a obtenu la mention « Excellent » pour sa thèse et a poursuivi des études postdoctorales à l'étranger au Singapore Immunology Network de l’Agence pour la science, la technologie et la recherche aussi connue sous le nom de A*Star.


Mégane Girard, diplômée du programme de maîtrise en pratiques de recherche et action publique, a été sélectionnée dans le cadre du Programme de stages au sein d’organisations internationales gouvernementales du ministère des Relations internationales du Québec. Elle a ainsi effectué un stage de six mois à l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris et a travaillé en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française.

Russell Rogers, diplômé du programme de maîtrise en sciences de la terre, a attiré l’attention au plan international lors de la présentation de son mémoire sur la volcanologie et la chimicostratigraphie d’un secteur clef de l’Abitibi. Soulignons que le mémoire de monsieur Rogers a obtenu la Médaille Léopold-Gélinas 2011 de l’Association géologique du Canada.
 
 

Prix pour l'innovation


Ce prix récompense les étudiants qui ont contribué à l’obtention d’un brevet, à la création d’une entreprise, de même qu’au transfert de technologies, de connaissances et de savoirs vers le milieu utilisateur. Les diplômés suivants ont été récompensés :

Mehrez Souden, diplômé du programme de doctorat en télécommunications, a effectué des recherches dans le domaine de l’audio et du traitement de la parole qui ont eu une grande incidence industrielle, entraînant ainsi la collaboration de trois compagnies américaines : Microsoft Research, Bell Labs et Wevoice Inc.

Narin Srei, diplômée du programme de maîtrise en microbiologie appliquée, a effectué des travaux sur l'optimisation statistique de la production d’un pathogène qui lui ont notamment permis de développer une approche innovante. Ses découvertes prennent toute leur importance dans le contexte du développement d'outils de lutte biologique puisqu'ils permettent d'accroître et d'optimiser la production de certains isolats fongiques. Des entreprises ont manifesté un intérêt pour ces outils qui peuvent être utilisés pour l'optimisation des productions chez les micro-organismes.

Vincent Taillard, diplômé du programme de maîtrise en sciences de l’eau, a participé au développement d’une installation à l’échelle pilote d’une technologie de traitement des sols. Au cours de son projet de maîtrise, il a contribué à solutionner des problèmes liés à la mise à l’échelle du procédé pour lequel une demande de brevet a été déposée. Ce transfert technologique s’est concrétisé par l’embauche de M. Taillard chez Técosol, l’entreprise détenant la technologie sous licence.

 

 

Prix de la meilleure thèse de doctorat


Les diplômés suivants ont reçu le prix de la meilleure thèse :

Mélissa Caza, diplômée du programme de doctorat en biologie
Titre de la thèse : Étude des mécanismes de synthèse, de sécrétion et de dégradation des salmochélines et de l’entérobactine, et de leur implication pour la virulence de la souche Escherichia coli pathogène extra-intestinale aviaire X7122
Directeur : Charles M. Dozois
Codirecteur : François Lépine

Frédéric Dejean, diplômé du programme de doctorat en études urbaines
Titre de la thèse : Les dimensions spatiales des églises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray)
Directrice : Annick Germain
Directeur : Hervé Vieillard-Baron
→ Doctorat réalisé en cotutelle de thèse avec l’Université Paris Nanterre (Paris X)

Alexandre Perron, diplômé du programme de doctorat en télécommunications
Titre de la thèse : Étude et développement d’antennes diélectriques à gain élevé  pour les applications en ondes millimétriques
Directeur : Tayeb A. Denidni
CoDdrecteur : Abdel Razik Sebak

François Zaviska, diplômé du programme de doctorat en sciences de l’eau
Titre de la thèse : Modélisation du traitement de micropolluants organiques par oxydation électrochimique
Directeur : Patrick Drogui
Codirecteur : Jean-François Blais
Codirecteur : Guy Mercier

 

Prix du meilleur mémoire de maîtrise


Les diplômés suivants ont reçu le prix du meilleur mémoire :

Jean-Sébastien Chevrier, diplômé du programme de maîtrise en études urbaines
Titre du mémoire : Identification des déterminants de la vulnérabilité économique pour les collectivités du Québec
Directeur : Richard Shearmur

Steven Robert Jones, diplômé du programme de maîtrise en sciences expérimentales de la santé

Titre du mémoire :  Regulation and characterization of the ATP-binding cassette transporter-B1 in the epididymis and epididymal spermatozoa of the rat
Directeur : Daniel G. Cyr

Lorenzo Perozzi, diplômé du programme de maîtrise en sciences de la terre
Titre du mémoire : Utilisation de la tomographie sismique stochastique pour la délimitation et l’estimation de teneurs en Ni du gisement Ni-Cu-Co de Voisey’s Bay
Directeur : Erwan Gloaguen
CoDdrecteur : Stéphane Rondenay

 


♦ Tableau d'honneur du directeur scientifique


L’INRS félicite les diplômés dont le mémoire ou la thèse a reçu la mention « Exceptionnel».

Mohammad Hossein Asghari, diplômé du programme de doctorat en télécommunications
Titre de thèse : Proposal, design, demonstration and characterization of all-fiber enabling devices for ultrafast optical signal processing
Directeur : José Azaña

Frédéric Bouchard, diplômé du programme de maîtrise en virologie et immunologie
Titre du mémoire : Rôle d’EGR-1 dans la croissance du lymphome
Directeur : Yves St-Pierre

Jian Qi, diplômé du programme de doctorat en télécommunications
Titre de thèse : Analysis and compensation of channel and RF impairments in MIMO wireless communication systems
Directrice : Sonia Aïssa

Mehrez Souden, diplômé du programme de doctorat en télécommunications
Titre de la thèse : Exploitation optimale des réseaux de microphones pour le traitement des signaux de parole
Directeur : Sofiène Affes
Codirecteur Jacob Benesty


Félicitations à tous nos diplômés et lauréats!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Hélène Belleau et la législation des unions de fait au Québec ...

Webzine

Jonathan Perreault et la régulation microbienne ...

Webzine

Les jeunes musulmans canadiens face à l'islamophobie ...

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Hélène Ladouceur, directrice de l'urbanisme à la Ville de Longueuil ...