Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Entente entre l'INRS et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Retour aux actualités

Collaboration interuniversitaire canadienne

Entente entre l'INRS et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Version imprimable
1er juin 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) ont conclu un protocole en vue d’établir des collaborations dans des champs d’expertises et d’intérêts mutuels touchant le développement de la recherche et l’enseignement aux cycles supérieurs. Cette entente d’une durée de cinq ans a été signée par le recteur par intérim et vice-président académique, de l’IUTO, M. Robert Bailey, et  le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau.
 
Photo de gauche à droite : M. Langis Roy, doyen de l’École des études supérieures et postdoctorales de l’IUTO; M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS; et M. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS.
 
« Je me réjouis de cette collaboration avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Les universités ont souvent tendance à favoriser les collaborations internationales. Pourtant, les projets de collaborations universitaires interprovinciales peuvent être tout aussi enrichissants, car nous avons beaucoup de points en commun avec nos partenaires canadiens », a déclaré M. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS. 
 
Ce protocole permettra de planifier et de réaliser des activités de recherche communes, d’assurer une supervision conjointe d’étudiants aux cycles supérieurs, de favoriser des échanges entre les professeurs et chercheurs de ces deux institutions canadiennes et leur participation à des séminaires. Il pourrait donner lieu dans un avenir prochain à la mise en place de cheminements bidiplômants.
 
 
Une collaboration en action
Au début mai, des chercheurs de l’IUTO et de l’INRS ont discuté des développements technologiques les plus récents dans le domaine des nouveaux matériaux visant à optimiser leurs propriétés et leurs fonctionnalités, et ce, aux fins d’applications dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la santé. 
 
« Ce symposium a été une merveilleuse occasion de partager nos intérêts et nos expertises sur de nouveaux sujets de recherche liés à la production, au stockage et à la conversion d'énergie. Notre collaboration nous permettra d'élargir notre capacité de recherche collective, de poursuivre des projets de recherche conjoints ambitieux et d’offrir des formations conjointes aux étudiants de cycles supérieurs enrichissant leurs apprentissages et leur permettant de vivre une expérience singulière », a souligné le professeur Langis Roy, doyen de l’École des études supérieures et postdoctorales de l’IUTO. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Jonathan Perreault et la régulation microbienne ...

Webzine

À la recherche d'un lien entre le virus du rhume et la sclérose en plaques ...

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Laurence Charton sur la contraception, la famille et les parcours de vie ...