• Accueil
  • » Actualités
  • » L'école d’été 2012 Techniques de survie scientifique, une formation unique
Retour aux actualités

Comment survivre et se distinguer comme chercheur scientifique

L'école d’été 2012 Techniques de survie scientifique, une formation unique

Version imprimable
28 mai 2012 // par Hélène Simard
rss


L’INRS organise en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) l'école d’été 2012 « Techniques de survie scientifique » (Survival Skills for Scientists), une formation unique et novatrice qui fournit aux étudiants et aux diplômés des programmes de science et de génie de ces deux établissements les compétences indispensables à la réussite d’une brillante carrière de chercheur. Cette école d’été aura lieu les 26 et 27 juin prochains à l’ÉTS.

 

Boîte à outils du chercheur scientifique

En quoi consiste le métier de chercheur dans le domaine des sciences et du génie? Quels en sont les grands défis et les clés de sa réussite? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, plusieurs experts dont des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d’entreprises œuvrantdans des milieux divers (nanotechnologies, exploration spatiale, biotechnologie, création d’entreprises technologiques, communication scientifique) témoigneront, dans le cadre de conférences et de séminaires, de leur cheminement, de leur réussite, de leur source d’inspiration et de la façon dont ils « font leur place au soleil » dans leurs domaines scientifiques ou technologiques respectifs. Parmi les thèmes au programme de l’école d’été, mentionnons la planification d’une carrière dans les domaines de la science et du génie; l’utilité d’un mentor ― et comment en trouver un! ―; le système d’évaluation par les pairs; la communication de la science; le financement de la science et l’éthique en science.

 

Des conférenciers chevronnés

Les conférenciers invités sont Joëlle Margot, Département de physique, Université de Montréal; Teodor Veres, Institut des matériaux industriels du CNRC; Ashok Vijh, Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ); Brian Grenon, Grenon Consulting; Max Arella, Biotechnology-Pharmaceuticals; Mathieu Miron, Agence de propriété intellectuelle, Benoît & Côté; Didier Leconte, MSBI Valorisation inc.; et Stéphane Bédard, entrepreneur. Le comité organisateur de l’édition 2012 est formé des professeurs Federico Rosei, Alain Pignolet et Fiorenzo Vetrone, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

 

Inscription

Il est possible de s’inscrire à l’école d’été en remplissant le formulaire en ligne. Les places étant limitées à 120, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible. Notez que les inscriptions sont acceptées jusqu’au 20 juin 2012. Pour en savoir davantage sur l’école d’été 2012 « Techniques de survie scientifique », une occasion exceptionnelle d’acquérir et d’approfondir des notions capitales pour la réussite d’une carrière de chercheur, visitez www.inrs.ca/ecoledete. ♦

 

Informations

Suzanne Pagé, adjointe de direction
Service des études supérieures de l’INRS
Tél. : 418 654-2517
suzanne.page@adm.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

François Légaré et la physique attoseconde ...

Webzine

Sandra Breux et le rôle des partis politiques municipaux ...

Webzine

Les applications laser en développement ...

Webzine

Urbanisme, transport, immigration et habitation ...

Webzine

Satinder Kaur Brar et les biotechnologies environnementales ...