Retour aux actualités

Administratrice de sociétés et membre du C.A. de l'INRS

Dre Francine Décary nommée officier de l’Ordre du Canada

Version imprimable
9 juillet 2012 // par Julie Martineau
rss

Le directeur général de l’INRS, M. Daniel Coderre, est heureux de vous informer de la nomination de Dre Francine Décary, administratrice de sociétés et membre du conseil d’administration de l’INRS, à titre d’officier au sein de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada.

 

Hématologue de formation, Francine Décary est une scientifique et une gestionnaire d’exception reconnue à l’échelle nationale et internationale. Cette récente nomination s’ajoute à une longue liste de distinctions qui ont ponctué le parcours de cette femme engagée, dont le prix Médecin de cœur et d’action en 1999, la Médaille du mérite international du sang en 2002, le prix du Réseau des femmes d’affaires du Québec en 2003, le prix Armand-Frappier en 2005, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec en 2008 et le Prix Thomas F. Zuck Lifetime Achievement de l’America’s Blood Centers en 2010.

 

Durant plus de vingt ans, Dre Décary a occupé plusieurs postes de direction à La Croix-Rouge canadienne. Fondatrice d’Héma-Québec en 1998, Dre Décary a rapidement hissé au niveau de l’excellence cet organisme qu’elle a dirigé jusqu’en 2011. Elle a inculqué une approche unique — une vision humaine et pragmatique — de la gestion des services transfusionnels en alliant culture entrepreneuriale et culture scientifique. C’est dans cet esprit qu’elle a déployé avec son équipe des efforts considérables pour rétablir la confiance de la population québécoise envers la réserve collective de sang, suite au scandale canadien du sang contaminé, faisant d’Héma-Québec l’un des fabricants de produits sanguins les plus sécuritaires et les plus fiables au monde.

 

Ces efforts ont été couronnés en 2009 par l’obtention d’une Grande mention dans le cadre des Grands Prix québécois de la qualité, remis par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics les plus performants. La création de l’Association des bénévoles du don de sang dont l’objectif est de promouvoir le don de sang et d’assurer une relève parmi les donneurs fait également partie des réalisations de Dre Décary. Elle a également présidé la prestigieuse Société internationale de transfusion sanguine de 2002 à 2004. Siégeant sur plusieurs conseils d’administration, Dre Décary préside celui de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine depuis février 2012.

 

Toutes nos félicitations ! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un pôle géoscientifique à Québec ...

Webzine

Don de sang : des chercheurs en sciences sociales étudient l’influence de l’environnement du donneur ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

Webzine

Nong Zhu et les inégalités de revenus chez les immigrants ...

Webzine

École d’été sur les techniques de survie scientifique ...