Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Deux jeunes chercheurs de l'INRS obtiennent de prestigieuses bourses
Retour aux actualités

Recherches multidisciplinaires de pointe en optique quantique et en géothermie

Deux jeunes chercheurs de l'INRS obtiennent de prestigieuses bourses

Version imprimable
30 septembre 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

En raison de la qualité exceptionnelle de leur dossier universitaire, le doctorant Christian Reimer et le postdoctorant Jasmin Raymond de l’INRS obtiennent des bourses prestigieuses pour poursuivre des recherches multidisciplinaires de pointe en optique quantique et en géothermie. Le premier est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et le second, d’une bourse postdoctorale Banting.

 

Christian Reimer

Lauréat de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier

Originaire d’Allemagne et physicien de formation, le doctorant Christian Reimer a déjà démontré un fort potentiel en recherche dans les domaines de la nanotechnologie, de la photonique et de l’optique quantique, de même que sa capacité à fabriquer lui-même des circuits et des dispositifs quantiques optiques. Ce sont de précieux atouts pour celui qui poursuit ses recherches au sein du groupe du professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, spécialiste dans le traitement optique ultrarapide et d’optique non linéaire. Christian Reimer projette de réaliser une nouvelle puce intégrée pour le traitement quantique des réseaux de fibres optiques et le calcul tout optique. En mettant au point cette technologie, Christian Reimer contribuera à combler le fossé entre la physique théorique et les applications photoniques et quantiques.

 

Jasmin raymondLauréat de la bourse postdoctorale Banting

L’énergie géothermique est au cœur des travaux de recherche de l’hydrogéologue Jasmin Raymond, spécialiste de la thermique. Supervisé par le professeur Michel Malo du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, son projet postdoctoral vise à faire avancer les connaissances en matière d’analyse et de modélisation énergétiques appliquées à la géothermie, un domaine étroitement lié aux ressources en eau souterraine. Ses travaux portent à la fois sur l’étude des ressources géothermiques profondes et superficielles. Ils s’inscrivent dans des priorités de recherche du Centre Eau Terre Environnement et du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, touchant la gestion intégrée des ressources hydriques et minérales et l’énergie durable. 

 

Félicitations aux deux boursiers déjà promis à un brillant avenir!

 

À propos des bourses

Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes, respectivement, aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Ces bourses permettent au gouvernement du Canada d'aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Fiorenzo Vetrone et les nanoparticules luminescentes ...

Webzine

La professeure Julie-Anne Boudreau parle de la mobilité chez les jeunes ...

Webzine

Carole-Anne Gillis est la seule experte québécoise de cette algue envahissante ...

Webzine

Laurence Charton sur la contraception, la famille et les parcours de vie ...