Primary links

Retour aux actualités

Les doctorants Maude Cloutier et Jérome Simon reconnus pour leur parcours d’excellence

Deux étudiants de l’INRS lauréats d’une bourse Vanier

Version imprimable
22 juin 2020 // par Sophie Laberge
rss
Deux étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se méritent chacun une bourse Vanier pour l’excellence de leur parcours : Maude Cloutier, étudiante au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, et Jérome Simon, étudiant au Centre Eau Terre Environnement. Ces bourses de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans sont remises par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elles permettent aux meilleurs étudiantes et étudiants, sélectionnés pour leur leadership et leurs réalisations universitaires exceptionnelles, de poursuivre leur doctorat au Canada. 
 
Maude Cloutier, étudiante au doctorat en biologie et Jérome Simon, étudiant au doctorat en sciences de la Terre à l'INRS
 
Sous la direction du professeur Charles Gauthier, Maude Cloutier effectue actuellement un doctorat en biologie intitulé Développement de potentiels vaccins glycoconjugués semi-synthétiques contre la campylobactériose composée d’unités ido-heptosides mimant le CPS de Campylobacter jejuni HS4c. « Le projet auquel je participe porte sur la bactérie Campylobacter jejuni (Cj) qui cause la campylobactériose, une forme de gastroentérite, résume Maude Cloutier. Les infections à Cj se règlent généralement spontanément, mais sa résistance grandissante aux antibiotiques et son association au syndrome de Guillain-Barré en font une maladie qui est considérée comme un enjeu de santé publique. Ce projet pourrait aboutir à la première validation de principe d’utilisation d’un vaccin synthétique qui jouerait un rôle clé dans le combat contre cette maladie. » En 2018, elle a remporté le prix Relève étoile Louis-Berlinguet, décerné par le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies, pour un article dont elle est l’auteure principale et a fait son entrée au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec en 2019.
 
« Le parcours universitaire de Mme Cloutier est l’archétype même de l’excellence, souligne fièrement le professeur Charles Gauthier. Elle a débuté ses études de maîtrise dans mon laboratoire et poursuit maintenant au doctorat. C’est une étudiante brillante qui fait preuve de leadership dans son domaine. »
 
Jérome Simon, inscrit au doctorat en sciences de la Terre, est codirigé par le professeur Erwan Gloaguen, de l’INRS et Gabriel Fabien-Ouellet, professeur adjoint à Polytechnique Montréal. Le titre de sa thèse est Estimation de modèles de vitesses sismiques élastiques par apprentissage profond. « La connaissance détaillée du sol est essentielle pour la gestion efficace et responsable des ressources souterraines. Mon projet de recherche consiste à créer un logiciel déduisant la composition du sol à l’aide de mesures sismiques grâce aux récentes avancées en intelligence artificielle, explique Jérome Simon. C’est une approche avantageuse par rapport aux techniques actuelles en géophysique qui sont longues ou laborieuses. »
 
« L’excellence universitaire de Jérome Simon est tout simplement exceptionnelle ! Je n’avais en fait jamais vu un dossier aussi solide, rapporte le professeur Gloaguen. Son intérêt pour la géophysique et l’intelligence artificielle lui donne un potentiel de recherche hors du commun en sciences de la Terre et son projet contribuera grandement à l’avancement des connaissances dans le domaine. »
 
Félicitations aux deux étudiants pour cette prestigieuse bourse !
 
 

À propos des bourses Vanier 
Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes aux étudiantes et étudiants au doctorat œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Elles permettent au gouvernement du Canada d’aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche. Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Huit personnes sur dix sont infectées par le virus herpes simplex ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Erwan Gloaguen et la géophysique ...

Webzine

Urbanisme, transport, immigration et habitation ...

Webzine

Nouveaux programmes d'études supérieures en sciences sociales ...