Logo INRS
English
Retour aux actualités

Développement de sources d'énergie renouvelables

Des professeurs de l’INRS honorés en Asie

Version imprimable
18 octobre 2018 // par Stéphanie Thibault
rss

Au cours des dernières semaines, deux professeurs de l’INRS ont reçu d’importantes distinctions en Chine et au Japon. En septembre, les travaux de l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi, portant sur la bioconversion des déchets en biodiésel, lui ont valu la médaille d’argent de la catégorie Percées en recherche et en développement de l’Association internationale de l'Eau (IWA). Puis, au début octobre, le professeur Federico Rosei s’est vu attribué le prix de l’amitié de Changbai Mountain (Changbai Mountain Friendship Award) en Chine pour sa contribution au progrès de la province de Jilin.
 
Professeur Rajeshwar Dayal Tyagi Professeur Federico Rosei             
 
 
Transformer les déchets en carburant
Alors que l’urgence de s’affranchir des combustibles fossiles est de plus en plus criante, les biocarburants sont souvent critiqués en raison de l’utilisation de plantes comestibles comme matière première. L’équipe de l’INRS dirigée par le professeur Tyagi renverse la vapeur et utilise plutôt les boues d’épuration des eaux usées pour réduire les coûts de production du biodiésel et rendre la filière des biocarburants indépendante de l’agriculture.
 
« Cette recherche apporte une solution à la fois pour la gestion des boues d’épuration et la génération d’énergie de façon écologique », résume le professeur Tyagi. « Ce prix souligne les impacts positifs importants que cette recherche multidisciplinaire aura pour la société à l’échelle mondiale. » 
 
 
De forts liens scientifiques en Chine
Chaque année, la province chinoise de Jilin remet des prix aux experts étrangers qui contribuent à son développement économique et social. Le gouverneur Liu Guozhong a ainsi remis le 1er octobre 2018 un de ces prix appelés Changbai Mountain Friendship Awards au professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, pour souligner les liens forts qu’il a développés avec les scientifiques de la province et qui ont des retombées significatives. Le professeur Rosei concentre ses travaux sur les matériaux nanostructurés et est reconnu pour son implication dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables.
 
Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs équipes! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Krista Heinonen et les cellules souches du sang ...

Webzine

Une diplômée contribue à rassembler les acteurs des technologies propres au Québec ...

Webzine

Michel Malo et le stockage du CO2 dans les bassins sédimentaires du Québec ...

Webzine

La professeure Julie-Anne Boudreau parle de la mobilité chez les jeunes ...

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Mathieu Millette, directeur de la recherche fondamentale chez Bio-K + International inc. ...