Logo INRS
English
Retour aux actualités

Des étudiants de l’INRS se distinguent à Savoir Affaires

Version imprimable
18 novembre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss


Cinq étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants de l’INRS ont pris part à l’évènement Savoir Affaires Tremplin vers le Nord qui s’est déroulé du  7 au 11 novembre 2016 à Sept-Îles. À sa 5e édition, Savoir Affaires a permis d’élaborer 32 projets porteurs d’innovation pour cette région du Québec. Cinq projets  réalisés par des étudiants des différentes constituantes de l’Université du Québec ont été choisis  par des représentants du milieu des affaires.  Parmi les équipes gagnantes, figurent  deux étudiants-chercheurs de l’INRS :  
 
  • Dany Roy, doctorant en sciences de l’eau au sein de l’équipe du professeur Patrick Drogui du Centre Eau Terre Environnement : projet ALÉCO – catégorie Transformation métallique et minérale. Ce projet consiste à produire des pastilles d’alum à partir d’aluminium et d’acide sulfurique. Utilisé comme coagulant, l’alum permet de précipiter le phosphate dans les fosses septiques et ainsi éliminer sa dispersion dans les lacs et les cours d’eau

 

  • Sellamuthu Balasubramanian, chercheur postdoctoral dans le laboratoire du professeur Jonathan Perreault du Centre INRS–Institut Armand-Frappier : projet Bentrodo – catégorie Matières résiduelles et rejets industriels. Destiné aux marchés de l’horticulture, du paysagisme et du particulier, ce projet d’affaires porte sur la revalorisation de la bentonite impropre à l’usage industriel, pour la production d’un élément naturel favorisant la rétention d’eau.
 
Cette expérience a été des plus enrichissantes pour les participants comme en témoigne le doctorant Dany Roy. « Ce fut une semaine intense où nous avons dû élaborer chaque jour un projet d’affaires en équipe, alors que nous ne nous connaissions pas et n’avions pas d’expérience en commun. De plus, les membres de l’équipe provenaient de domaines d’études différents. En peu de temps, il a fallu apprendre à travailler ensemble, à confronter et à valider nos idées pour définir un projet viable pour le développement d'une région remplie de défis. » 
 
« Nous avons créé un projet complet en un jour, ce qui nous a montré le potentiel qui sommeillait en nous. Ce voyage à Sept-îles et Savoir Affaires nous a donné plus de connaissances et de compréhension sur les problèmes de la Côte-nord. Cela nous a vraiment motivés à être innovants. Tous les participants étaient vraiment sympathiques et la compétition était saine entre les différentes équipes présentes. Ce fut magnifique expérience de vie », s’enthousiame Sellamuthu Balasubramanian.
 
Trois autres étudiants de l’INRS ont participé  à cette initiative de l’Université du Québec visant à favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants : 
 
  • Ayed Dhouha, étudiante au doctorat en sciences de l’eau – équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi

 

  • Cherif Nesrine, étudiante à la maîtrise en télécommunications – équipe du  professeur Sofiène Affes, Centre Énergie Matériaux Télécommunications

 

  • Jbilat Rhanem, étudiant à la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux – équipe du professeur François Vidal, Centre Énergie Matériaux Télécommunications 
 
Le contenu des projets élaborés au cours de la semaine sera dévoilé en 2017.
 
Bravo à tous les lauréats et participants de Savoir Affaires!
 
Personnes apparaissant sur la photo de gauche à droite :  Sylvain Larivière, directeur général et commissaire industriel de Développement économique de Sept-Îles, Dany Roy, INRS, Manon Paris, ÉTS, Alain Toni Jalkh, UQO, Frank Djea, UQAT, Marie-Cécile Vandenbroucke, UQAM et Saray Moreira, UQTR.  
 
 
Personnes apparaissant sur la photo de gauche à droite : Paul Resseguier, UQAR, Mme Lyne Sauvageau, Vice-présidente à l'enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Julien Pandzou, ÉTS, Kethlande Pierre, UQO, Marianne Amar, ENAP,  Aurimar Yajure, UQAC, et Balasubramanian Sellamuthu, INRS. 
 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

André Lemelin et la modélisation économique ...

Webzine

Des antennes nouveau genre pour contourner la pénurie de fréquences radio ...

Webzine

Myriam Simard et la néo-ruralité au Québec ...

Webzine

Claude Fortin et la biogéochimie des métaux ...

Webzine

Isabelle Plante, le cancer du sein et les perturbateurs endocriniens ...