Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Bourses d’excellence attribuées aux diplômés João Felipe Santos et Eric Proietti
Retour aux actualités

Collation des grades de l’INRS 2013-2014

Bourses d’excellence attribuées aux diplômés João Felipe Santos et Eric Proietti

Version imprimable
28 mai 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Deux diplômés du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, João Felipe Santos et Eric Proietti, ont reçu chacun une Bourse d’excellence du recteur 2013-2014 qui souligne leurs qualités exceptionnelles tant sur le plan personnel qu’universitaire. À cette même occasion, la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada a été attribuée à monsieur Proietti. Le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a procédé à la remise de ces prix lors de la collation des grades qui a eu lieu le 24 mai 2014 à Québec.

 

Eric Proietti, lauréat de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et d’une Bourse d’excellence du recteur

Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, monsieur Eric Proietti a effectué un brillant retour aux études après dix ans de carrière dans l’industrie aérospatiale, obtenant une moyenne cumulative de 4.3/4.3 et donnant lieu à une imposante thèse de doctorat intitulée Iron-Based Catalysts for the Oxygen Reduction Reaction in Hydrogen-Air Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cells.Réalisées sous la direction du professeur Jean-Pol Dodelet du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, ses recherches en électrocatalyse ont mené à des découvertes dans le domaine des piles à combustible. Il a réussi à mettre au point un nouveau catalyseur à base de fer capable de rivaliser avec la pile à combustible à base de platine, ce qui constitue une percée scientifique porteuse de retombées importantes pour le domaine du transport. Citée par le magazine américain de science Discover dans la liste des 100 plus importantes innovations de 2009, cette percée a aussi figuré parmi les 10 plus grandes découvertes de l’année du magazine Québec Science. Co-inventeur de deux brevets, monsieur Proietti a publié les résultats de ses travaux dans une dizaine de revues scientifiques dont Science et Nature Communications. Désireux d’exploiter le potentiel de ses découvertes, il a cofondé sa propre entreprise, Canetique, spécialisée dans la mise au point de catalyseurs de métaux non nobles des piles à combustible.

 

João Felipe Santos, lauréat de la 2e Bourse d’excellence du recteur

Diplômé de la maîtrise en télécommunications, monsieur João Felipe Santos a réalisé ses études en 19 mois seulement, démontrant une grande capacité d’adaptation puisqu’il arrivait du Brésil, son pays d’origine. Il a consacré ses recherches à l’amélioration des implants cochléaires, en concevant un instrument de mesure pour évaluer l’intelligibilité vocale de cet appareil dans divers environnements. Dans son mémoire jugé exceptionnel intitulé A Non-Intrusive Objective Seech Intelligibility Metric Tailored for Cochlear Implant Users in Complex Listening Environments, il a montréque cet instrument est capable d’estimer avec précision la qualité de la parole et peut être utilisé directement dans les appareils auditifs, ce qui permet pour la première fois de les adapter en temps réel à leur environnement. Publiés dans des revues scientifiques prestigieuses et présentés dans des conférences internationales, ses résultats ont aussi généré des retombées en reconnaissance et transmission de la parole. De plus, monsieur Santos a identifié des biomarqueurs de l’autisme permettant un diagnostic plus précoce de cette maladie dans le cadre d’un projet de recherche réalisé avec la Dr Jessica Brian de l’Université de Toronto. Très engagé dans son milieu, il s’est aussi impliqué bénévolement dans plusieurs activités scientifiques. Lauréat d’une bourse de doctorat Brésil-Québec, monsieur Santos poursuit ses études doctorales auprès du professeur Tiago H. Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, en vue de rehausser la qualité auditive des malentendants.

 

Tableau d’honneur du vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques

João Felipe Santos a reçu une mention au « Tableau d’honneur du vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques ». Réservée aux étudiants dont le mémoire ou la thèse a été jugé « Exceptionnel », cette distinction a été aussi décernée à Mischa Nicklaus,diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, pour sa thèse Tip-Enhanced Raman Spectroscopy for Nanoelectronics, réalisée sous la direction du professeur Andreas Peter Rudieger du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Deux étudiants de la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau, David Collins-Fekete et Rachel Pagé, figurent également à ce tableau d’honneur puisqu’ils ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 4.0.

 

Toutes nos félicitations aux lauréats et bon succès dans la poursuite de leurs projets! ♦

 

Photo Josée Lecompte

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau procédé pour réduire les gaz à effet de serre et recycler les résidus miniers ...

Webzine

Isabelle Plante, le cancer du sein et les perturbateurs endocriniens ...

Webzine

Benoît Godin et l'histoire des concepts au fil des siècles ...

Webzine

Roberto Morandotti et l'optique non linéaire ...