Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’Acfas propose des Ateliers pratiques de réussite en recherche
Retour aux actualités

Inspirés des ateliers Techniques de survie scientifique de l’INRS

L’Acfas propose des Ateliers pratiques de réussite en recherche

Version imprimable
17 septembre 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

En quoi consiste le système de recherche au Québec et au Canada? Quels sont les facteurs de réussite au doctorat? Comment bien communiquer la recherche? Quels sont les besoins d’encadrement des étudiants-chercheurs? Des conférenciers répondront à ces questions lors de la 1re édition des Ateliers pratiques de réussite en recherche dans le cadre des Journées de la relève en recherche organisées par l’Acfas, les 24 et 25 septembre 2014 au Cœur des sciences de l’UQAM. Partenaire de la première heure de l’Acfas dans l’organisation des Journées de la relève, le Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS a joué un rôle de catalyseur dans la création de ces ateliers visant le partage des meilleures pratiques en formation des compétences professionnelles des étudiants en recherche.

 

 

En effet, les ateliers pratiques de réussite en recherche se situent dans le prolongement des ateliers «Techniques de survie scientifique » offerts à l’INRS à l’initiative du professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et coauteur du livre Survival Skills for Scientists. Ces ateliers imaginés par le professeur Rosei répondent particulièrement bien aux attentes des étudiants de cycles supérieurs en recherche soucieux d’élargir leur bagage de compétences afin de faciliter leur insertion professionnelle.

 

Plus d'une centaine d’étudiants de cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux prendront part aux Ateliers pratiques de réussite en recherche au cours desquels la conseillère en communication Stéphanie Thibault de l’INRS prononcera une conférence intitulée « Communication de la recherche : bien analyser pour mieux réussir ». Cette conférence mettra en lumière les bonnes pratiques à adopter en matière de communication. Sont également au programme des ateliers sur la créativité en recherche, la production d’une demande de bourse ou de subvention, l’entrepreneuriat, l’évaluation des apprentissages, la mobilité étudiante et l’internationalisation de la recherche.

 

« L’INRS est heureux de collaborer avec l’Acfas qui, par son travail de concertation, favorise la mise en commun des meilleures initiatives et pratiques issues du milieu universitaire québécois pour accroître les compétences professionnelles des étudiants en recherche. Je tiens à remercier particulièrement la directrice générale de l’Acfas, madame Esther Gaudreault, et  toute son équipe dont l’implication est garante du succès des Journées de la relève en recherche », souligne le directeur des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, monsieur Philippe-Edwin Bélanger, également membre du comité de la relève en recherche.

 

L’Acfas lance l’appel de propositions de conférences, d’ateliers de discussion et de personnes ressources pour l’édition 2015 des Ateliers pratiques de réussite en recherche. Les propositions doivent être transmises par courriel à la coordonnatrice de l’évènement, madame Julie Dirwimmer (julie.dirwimmer@acfas.ca), au plus le tard le 10 décembre 2014. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Reconstruire la matière une particule à la fois ...

Webzine

André St-Hilaire et l’hydrologie environnementale ...

Webzine

Des champignons pour protéger les arbres des insectes ravageurs ...

Webzine

Sandra Breux et le rôle des partis politiques municipaux ...

Webzine

Activité humaine et réchauffement climatique en cause ...